Communiqué de presse de rentrée, FSU Marne
Reims, le 7 septembre 2017
La FSU Marne a tenu une conférence de presse ce lundi 4 septembre.
Les points abordés ont été les suivants :
la rentrée scolaire dans les écoles, collèges et lycées du département ;
l’assouplissement des rythmes scolaires et de la réforme du collège ;
les conditions de formation des professeurs stagiaires ;
les menaces sur le pouvoir d’achat ;
la loi travail ;
La rentrée scolaire dans les écoles, collèges et lycées du département ;
Elle est marquée par l’application des annonces du nouveau Ministre de l’Éducation Nationale :
Dans le premier degré, 44 écoles sur environ 500 reviennent à la semaine de quatre jours dans notre département. 130 contrats aidés qui étaient affectés à l’aide aux directeurs d’école vont être supprimés avant fin décembre, engendrant des difficultés de fonctionnement et renvoyant des personnels dans une précarité plus grande encore. Le dédoublement des classes de CP en REP+ mis en place à moyens constants engendre mathématiquement une augmentation des effectifs dans les autres niveaux… De plus, cette réforme se fait sans formation pédagogique spécifique pour les enseignants.
Au collège, l’assouplissement de la réforme du collège accentue les inégalités entre établissements. La marge de manœuvre de 3 heures par classe est utilisée très différemment en fonction du contexte et engendre un développement de l’autonomie des établissements qui n’est pas toujours au bénéfice des élèves.
Au lycée, l’expérimentation numérique qui concerne 50 lycées de la région Grand Est s’est faite sans concertation, sans tenir compte de la liberté pédagogique des enseignants, ni des contraintes techniques, et est contraire au principe de gratuité de l’école publique puisque les familles doivent financer le matériel nécessaire.
Dans l’enseignement supérieur, les conditions de formation des professeurs stagiaires se caractérisent toujours par la difficulté à concilier la formation à l’Espé et la rédaction d’un mémoire avec une affectation à mi-temps en établissement.
Les menaces sur le pouvoir d’achat sont évidentes : un nouveau gel du point d’indice s’accompagne du rétablissement de la journée de carence et de la suppression de 120,000 postes dans la fonction publique. Le recul de calendrier du PPCR (parcours professionnel carrières et rémunérations) a pour conséquence le gel de l’augmentation déjà limitée de traitement prévue pour de nombreux personnels.
De la même manière, la baisse des APL pèse directement sur le pouvoir d’achat des étudiants en particulier, qui pour beaucoup ont du mal à financer leurs études.
La loi travail XXL, imposée par ordonnances, va impacter directement les droits des travailleurs et précariser davantage les salariés. De ce fait, la FSU s’associe aux manifestations du 12 septembre prochain, en attendant le rendez-vous salarial d’octobre prochain.
Élodie Géas, Secrétaire départementale de la FSU Marne