Dans l’action le 6 février 2018 !

Des conditions de travail critiques !

Des conditions d’études encore dégradées !

Les professeurs de collège et de lycée, ainsi que les personnels d’éducation et d’orientation dénoncent les menaces pesant sur la prochaine rentrée dans notre académie.

Le SNES-FSU appelle à la grève et à la manifestation le mardi 6 février.

Nous refusons l’annonce de la suppression de 62 postes supprimés soit disant au titre de la baisse démographique, dont 48 dans les collèges, 4 dans les lycées généraux et technologiques et 10 dans les lycées professionnels

En fait, il manque déjà des postes pour garantir aux élèves des conditions d’études correctes tant en ville que dans les campagnes. Il s’agit donc d’une mesure d’économie budgétaire qui alourdira encore les effectifs dans les classes.

La réforme du baccalauréat induit aussi une réforme du lycée général et technologique (« apprendre bien une langue plutôt que mal, deux langues », incertitudes sur le sort des options facultatives, (arts, lettres classiques, LV3), diminution des horaires disciplinaires, menace sur le maintien des dédoublements pourtant indispensables pour que les élèves travaillent en petits groupes, disparition des baccalauréats technologiques et des filières d’enseignement général).

La réforme du baccalauréat  permettrait de faire des économies, mais en augmentant le contrôle local, diminuera la valeur du baccalauréat.

Cette réforme est liée aux nouvelles modalités d’accès à l’enseignement supérieur, qui nient le statut de premier grade universitaire du baccalauréat, permettant d’accéder à toute filière universitaire. Par ailleurs, Parcoursup oblige le Conseil de classe à décider du cursus à venir des lycéens, les pré-requis établis par les Universités vont accentuer la sélection à l’entrée dans le supérieur, au mépris de toute démocratisation scolaire !

Pour montrer votre désaccord, rendez-vous le mardi 6 février 2018 à 14 heures devant le Rectorat de l’Académie de Reims, départ de la manifestation en direction de la sous-préfecture à 14h30.