Reims, le 19 septembre 2017
Communiqué de presse de la FSU Marne concernant la fermeture du Campus Croix Rouge
Le Président de l’Université a décidé dimanche soir la fermeture du Campus Croix Rouge pour une durée indéterminée, suite à l’installation d’un camp d’une quarantaine de migrants, dont 14 enfants. Ces personnes vivaient jusque là dans le parc Saint John Perse, situé juste en face du Campus, sous des tentes. Menacées d’expulsion, elles n’ont eu d’autre solution que se replier sur le Campus Croix Rouge, dans l’espace vide laissé entre le restaurant et la bibliothèque universitaire.
L’Université, dont les missions premières sont bien évidemment l’enseignement et la recherche, n’a certes pas à assumer les carences de l’État en matière d’accueil des réfugiés, mais doit cependant agir conformément à ses valeurs de solidarité et d’humanisme.
Nous demandons à la Présidence de l’Université d’appeler l’État à assumer ses responsabilités autrement qu’en prenant un arrêté d’expulsion, mais bien en envisageant des solutions d’accueil et de prise en charge décente.
La présence discrète d’une quarantaine de personnes dont, rappelons le, 14 enfants, ne saurait être un prétexte pour empêcher les personnels de l’Université d’exercer leurs missions, et les étudiants d’étudier.